vendredi 16 février 2007

Livre / Lettres de la Guerre

Antonio Lobo Antunes est envoyé en Angola à 28 ans servir son pays, le Portugal, en tant que médecin militaire dans sa guerre coloniale. Il promet a sa femme enceinte, avec qui il vient tout juste de se marier, de lui écrire tout les jours.

Ce sont ces lettres qui sont ici publiées, chroniques de l’amour en temps de guerre. Il y raconte sa « sale guerre », la découverte de la vie de soldat isolé aux fin fonds du pays, harcelé par la guerrilla, acteur d’une guerre stupide mené par un régime fasciste. Ce sont aussi des lettres d’amour, seul exutoire de cette attente qui durera 27 mois. On découvre le pays et son peuple à travers ses tournées de consultation auprès des populations civils mais aussi la genèse d’un grand talent de la littérature moderne. Cette expérience servira d’inspiration à sa trilogie « Le Cul de Judas » « Une mémoire d’Éléphant » et « Connaissance de l’Enfer» publié en 1979 et 1980.

La guerre coloniale du Portugal ne s'acheva qu'après la Révolution des œillets en 1974 et débouchera en particulier sur le drame du Timor Oriental.
info: renaud

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil