dimanche 25 mars 2007

Le pavé indien qui claque

"Je ne sais pas ce qui me terrifie le plus, le pouvoir qui nous écrase ou notre capacité infinie à le supporter."

Un livre monumental. 870 pages mais les dernières sont lues doucement de peur de quitter ce pavé qui au fil des semaines devient un ami. Shantaram raconte l'histoire d'un fugitif australien débarquant à Bombay, récupéré par la mafia, guerrier en Afghanistan... voila pour le coté blockbuster pour l'action, les muscles, la peur, le sang.

Autobiographie à peine cachée de son auteur, Gregory David Roberts mettra quasi 15 ans à écrire cette quête humaniste dans le monde fantastiquement exotique et étranger de l'Inde.
Rare sont d'ailleurs les occidentaux qui ont su toucher avec tant de justesse la complexité de la personnalité indienne, cette masse d'amour que Roberts a embrassé avec l'avidité du fugitif obligé de gouter à une deuxième naissance. Dès lors il s'agira pour lui de donner un sens à l'existence, de tracer un chemin, de faire les bons choix.

Oeuvre sensible quasi féminine, Shantaram est un bouquin passionnant et attachant, qui vous embarque la tête comme un plat épicé vous embarque la bouche, d'ailleurs les livres qui suivent n'y résistent pas : ils ont tous un goût de carton.
Best seller mondial, les droits cinématographiques ont été racheté par Johnny Depp (qui jouera le role principal), la réalisation est confié à Mira Nair (Monsoon Wedding, Salaam Bombay..), sortie prévue 2008.
info : b2v

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil